Le chateau Dal Verme de Zavattarello

Il Castello visto dal paese

Complètement construit en pierre, avec une épaisseur de maçonnerie jusqu’à 4 mètres, le Château de Zavattarello est un édifice titanesque qui constitue un formidable complexe architectural médiéval, une forteresse imprenable qui a résisté à de nombreux sièges.
De la terrasse et de la tour on peut admirer un panorama à couper le souffle du territoire environnant: les campagnes verdoyantes, les bois rafraichissant, les collines avec les autres châteaux de la zone – Montalto Pavese, Valverde, Torre degli Alberi, Pietragavina. De là, on comprend bien le choix stratégique du lieu d’édification.
L’imposante forteresse domine le bourg antique accroché sur la colline, qui fut, une fois, complètement défriché afin de permettre aux défenseurs de la forteresse de prévenir tout malintentionné.
Aujourd’hui, par contre, la végétation qui entoure le Château est une zone protégée, un Parc Local d’Intérêt Supralocale d’environ 79 hectares, d’une grande importance au niveau du paysage, de la géographie, de l’orographie ainsi que de l’histoire et de l’environnement.
Nous vous invitons à venir découvrir la beauté et l’histoire, l’art et l’architecture, le passé et le futur de ce Château médiéval entièrement restauré et visitable. Les évènements, les cérémonies, les expositions, les fêtes, les conférences animent ces salles, où l’antique et le moderne se rejoignent et s’interpénètrent, créant un enchevêtrement unique empreint d’émotion.